Conformément aux engagements pris lors du renouvellement de la convention de gestion du Centre Hospitalier Universitaire la Renaissance, une équipe d’experts a été recrutée pour accompagner l’Hôpital de la Renaissance de N’Djamena dans l’élaboration de son projet d’établissement.

Cette équipe est constituée de :

  • Monsieur Patrick BROUDIC, de nationalité française, ancien Directeur d’Agence Régionale de Santé, coordinateur;
  • Professeur Momar Codé Ba, de nationalité sénégalaise, neurochirurgien ;
  • Madame Cécile KANITZER, de nationalité française, Directrice des Soins des Centres Hospitaliers Universitaires d’Angers et de Montpellier.

Pour amorcer l’élaboration du projet médical qui est la pierre angulaire du projet d’établissement, Monsieur Patrick Broudic, et le professeur Momar Codé Ba, séjournent dans l’établissement depuis le 10 octobre 2020 et ont eu plusieurs entretiens.

Au cours de l’audience qui leur a été accordée par le Ministre de la Santé Publique, Dr Abdoulaye Sabre Fadoul, le 14 octobre 2020, plusieurs sujets ont été abordés dont la qualité des soins et le projet de télémédecine. Le Ministre de la Santé a recommandé à l’équipe de faire un bon diagnostic de tous les aspects du projet d’établissement car le Maréchal du Tchad, Idriss Deby Itno, a offert ce joyau architectural pour répondre aux besoins sanitaires des tchadiens.

Il a ensuite rassuré l’équipe de la disponibilité de son département à l’accompagner pour l’élaboration de ce projet et lui a demandé de concevoir un bon mécanisme qui va permettre aux autres structures de soins du pays de bénéficier de son expertise.

Après cette première mission au cours de laquelle les experts ont rencontré les différents spécialistes qui ont chacun présenté leurs difficultés et leurs projets, une seconde mission est prévue au mois de mars 2021.

Le projet définitif sera présenté au mois d’Avril 2021 au Conseil d’Administration.

VIDEOS

Entrevue du DG du CHUR GUSTAVE BASSENGUEN
Entrevue de Monsieur Patrick BROUDIC
Entrevue du Prof Momar Codé Ba