Votre Séjour

à l’HÔPITAL DE LA RENAISSANCE

1. VOTRE CHAMBRE

L’Hôpital de la Renaissance dispose de chambres de 1 à 4 lits, toutes climatisées.

Une chambre particulière ou VIP, facturée en supplément, peut vous être attribuée en fonction des disponibilités et sur demande lors de votre pré-admission. Un proche peut être autorisé à demeurer avec vous durant votre hospitalisation si votre état de santé le justifie.

 

2. VOTRE PREPARATION A UNE INTERVENTION CHIRURGICALE

Une fois installé dans votre chambre, et le plus souvent la veille de votre intervention, le personnel infirmier vous informera précisément de l’organisation du service, de la visite du chirurgien et de l’anesthésiste :

  • Vous indiquera l’horaire prévu pour votre passage au bloc opératoire ;
  • Vous expliquera les protocoles à respecter pour votre intervention chirurgicale et s’assurera de leur mise en œuvre (préparation locale, prémédication, tenue de bloc, prise en charge de la douleur, mise en place des barrières de lit etc.). 

Contrat d’Engagement contre la Douleur

Tout le monde ne réagit pas de la même manière devant la douleur, il est possible d’en mesurer l’intensité. Pour aider votre médecin à mieux adapter votre traitement, vous pourriez être amené à donner une note en rapport avec l’intensité de votre douleur; cette note sera choisie sur une échelle de 0 à 10.

Nous nous efforçons de prévenir les douleurs provoquées par certains soins ou examens et les douleurs liées aux gestes quotidiens comme une toilette ou un simple déplacement.

Nous pouvons soulager ou traiter: les douleurs aiguës, les douleurs post-opératoires, les douleurs chroniques comme le mal de dos, la migraine, et également les douleurs du cancer qui nécessitent une prise en charge spécifique.

Les médicaments utilisés pour soulager la douleur sont appelés antalgiques. Il existe également des moyens non médicamenteux qui peuvent être utilisés dans le traitement de certaines douleurs.

 

3. VOS REPAS

En cas d’indisponibilité du restaurant, les accompagnants seront autorisés à apporter la nourriture aux patients.

 

4. VOS VISITES

Les visites sont autorisées dans les secteurs d’hospitalisation du lundi au vendredi de 17 h à 20 h et de 14 h à 20 h les samedis et dimanches. Néanmoins , dans certains cas, et notamment pour des raisons médicales, les visites peuvent être inter-

 

Les spécificités des Unités de Soins Continus et de Réanimation

En cas de nécessité, vous pourrez être hospitalisé en unité de surveillance continue ou en unité de réanimation. Il s’agit de services spécifiques permettant de vous procurer des soins plus «rapprochés» et une surveillance accrue.

Pour ce qui est de l’Unité de Soins Continus, l’objectif est d’éviter l’aggravation de l’état de santé d’un patient caractérisé par un risque élevé de survenue de défaillances vitales.

Pensez à prévenir vos proches car ces services ne peuvent accueillir d’accompagnant, et les heures de visite y sont très réglementées.

Les règles d’hygiènes essentielles avant une intervention chirurgicale

Pour des mesures d’hygiène et de sécurité, vous devez éviter le vernis à ongle ou les faux ongles lors de votre séjour à l’Hôpital. De même, le port de bijoux et de piercings est interdit. Les consignes d’hygiène préopératoire vous seront données préalablement à votre entrée en hospitalisation. L’équipe médicale vous recommandera vivement de prendre une douche bétadinée la veille et le matin de l’intervention.